Blog

Merci à tous ceux qui aident à combattre le coronavirus : l'hommage de Google ce lundi

Google a publié ce lundi un nouveau doodle sur sa page d'accueil. Le message publié est un remerciement aux chercheurs et aux soignants qui luttent contre le Covid-19.

"Merci à tous les personnels de santé et à tous les chercheurs", c'est le message qui s'affiche ce matin en surbrillance sur la page d'accueil de Google. Ce 6 avril, le célèbre moteur de recherche rend hommage à ceux qui luttent contre le Covid-19 à travers le monde. Le message est associé à un design spécifique de la page d'accueil, le fameux "doodle" utilisé régulièrement par Google pour marquer des événements particuliers, un anniversaire ou pour mettre l'accent sur une cause. Ce lundi, le "e" de Google est ainsi habillé de lunettes et devient un chercheur mobilisé contre le coronavirus. Il semble inspecter l'aplanissement d'une courbe, sans doute celle du nombre de contaminations.

Un coeur rouge est présent à gauche et, via une petite animation, lui est envoyé. Google souhaitait ainsi remercier les chercheurs qui s'échinent dans le monde entier à trouver traitements et vaccins contre le nouveau coronavirus mais aussi le personnel soignant. Un simple clic sur le doodle permet d'afficher le message dans la barre de recherche : "Merci à tous ceux qui aident à combattre le coronavirus". Google précise qu'il lancera d'autres doodles sur la thématique de la lutte contre le Covid 19 dans les semaines à venir : "Au cours des prochaines semaines, nous lancerons une série Doodle pour reconnaître et honorer bon nombre de ceux qui sont en première ligne", annonce le moteur de recherches américain.

Google réalise ainsi la longue liste d'hommages au personnel médical vue ces derniers jours. En France, des artistes ont publié de nombreux messages, parfois en chanson, sur les réseaux sociaux. Jean-Jacques Goldman avait notamment publié une reprise de son tube "Il changeait la vie", devenu "Ils sauvent des vies". Le rappeur Soprano a également publié un message vidéo sur l'air de sa chanson "A nos héros du quotidien", imité par Jane Birkin qui a fredonné "La Javanaise". Enfin, Calogero avait publié très tôt une chanson inédite "On fait comme si" qui sera en vente prochainement. Tous les fruits de la vente et des droits d'auteurs seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France.