Blog

Astuces de recherche Google pour augmenter la productivité

Trucs de recherche Google pour augmenter la productivité


Il n'est pas toujours facile de trouver ce que vous cherchez sur Google, que les résultats soient faussés ou que vous cherchiez simplement quelque chose qui n'est pas là, cela peut être frustrant surtout si vous ne savez pas quels mots clés chercher. Eh bien aujourd'hui, vous avez de la chance, car j'ai dressé une liste de techniques de recherche qui vous mèneront au-delà de la splendeur de la recherche.

 

Certains que j'utilise quotidiennement, d'autres que je ne pense pas avoir jamais utilisés, mais j'espère qu'ils servent encore à quelque chose et qu'ils vous sont utiles. Si vous êtes un utilisateur averti du Web, il se peut qu'ils soient déjà dans votre arsenal d'outils, mais pour la plupart des gens ces derniers avec certainement améliorer votre productivité, et si je peux faire cette petite différence dans le monde en ligne, ma vie est complète.

Bien que Google vous facilite la recherche d'images, de cartes, de nouvelles, de photos et de groupes... ils ne vous aident pas vraiment à trouver des sites spécifiques à moins que vous ne sachiez comment le faire correctement.

Modificateurs de recherche

Les modificateurs de recherche vous aident à affiner votre recherche parmi les milliards de sites Web qui apparaissent pour votre recherche. Voici quelques-uns des modificateurs que j'utilise le plus, et comment ils peuvent vous aider à affiner vos recherches.

inanchor : - Retourne les pages où votre mot-clé a été utilisé dans le texte d'ancre d'autres sites liés à cette page.
allinanchor : - Retourne les résultats exacts de votre recherche si elle a été utilisée dans le texte d'ancre d'autres sites en lien.
intitle : - Retourne les pages où votre mot-clé a été utilisé dans le titre.
allintitle : - Retourne les pages où vos mots-clés exacts ont été utilisés dans le titre.
inurl : - Affiche les pages où votre <mot-clé> est contenu dans l'url elle-même.
allinurl : - Affiche les pages où tous vos <mot(s) clé(s) > sont utilisés dans l'url elle-même.
site : - Retourne les pages d'un site web spécifique. Inversement, -site supprimera des pages d'un certain site.
lien : - Affiche les sites liés à votre requête de recherche.
cache : - Vous donnera le cache web de votre requête de recherche.
film : - Vous donnera des temps d'information/de film.
des stocks : - Informations boursières à la volée. ex. stocks:GOOG
liées : - Retournera les requêtes relatives à votre mot-clé.
time - Semblable à une horloge mondiale au bout de vos doigts, il vous suffit d'entrer le lieu et vous obtiendrez leur heure du jour.
weather - Identique à l'heure uniquement pour la météo.
définir : - Fonctionne comme un dictionnaire pour vous donner la définition de votre terme de recherche.
type de fichier : - Retourne les fichiers d'une certaine extension.
Il y en a beaucoup d'autres que j'ai pu manquer, mais ce sont les requêtes les plus utilisées qui, à mon avis, sont les plus utiles. Pour une liste extrêmement complète, consultez la liste de Michael Gray.

Recherche de types de fichiers

C'est probablement la recherche la plus sous-utilisée, mais la plus utile que vous puissiez faire sur Google. Le simple fait de faire une recherche rapide de documents pdf m'amène à une sélection massive de livres, qu'ils soient pertinents ou non. Si je devais taper "ebook filetype:pdf" par exemple, j'obtiendrais une liste complète des ebooks en format.pdf, prêts à télécharger et à lire sur un coup de tête. Évidemment, vous ne trouverez peut-être pas ce que vous cherchez en utilisant le terme "ebook" pour que vous puissiez le taper jusqu'aux titres réels des livres.

L'avantage du modificateur de recherche "filetype :" est que vous pouvez rechercher pratiquement N'IMPORTE QUEL type de fichier que vous recherchez. Que ce soit un pdf, mp3, avi, ppt, doc, doc, 3gp, et la liste est encore longue. C'est un outil très puissant à votre disposition et la plupart des gens ne le savent même pas.

Trucs de recherche pour le référencement

Bien que tous ceux-là sont bien et dandy, ce qui si vous recherchez un certain site Web pour des buts de SEO ou pour faire quelques vérifications de fond sur votre concurrence, vous constaterez que la plupart de ces trucs de recherche n'aident pas vraiment du tout. Ce qu'il vous faut, c'est un peu d'ingéniosité.
Si vous cherchez par exemple des blogs wordpress, vous pouvez faire une recherche :

blog "Powered by wordpress" (disponible en anglais seulement)
ou
"Mémoriser mes informations personnelles" "Me prévenir des commentaires de suivi".

Avec un peu de réflexion, il est possible de trouver à peu près tout ce que vous voulez. Combinez ceci avec des résultats de recherche en ligne en utilisant quelque chose comme SEO pour Firefox et vous serez souffler loin de votre concurrence en un rien de temps.

Si vous vouliez trouver des sites éducatifs et n'aviez pas envie d'utiliser la recherche scientifique, vous pourriez toujours utiliser cette requête de recherche dans Google : site :.edu blog ou allez plus loin et ajoutez site :.edu + blog pour trouver un genre spécifique. Évidemment, tout cela est entièrement personnalisable et donnera des résultats différents pour tout le monde, mais la méthode est toujours la même. Si vous avez d'autres questions de recherche que j'ai manquées ou si vous voulez simplement ajouter vos propres questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.